CONSEILS POUR L'UTILISATION DES BOUGIES

Lorsque l’on allume une bougie, c’est pour profiter du charme de sa douce flamme et de son odeur en ce qui concerne la bougie parfumée.

 

Une bougie de qualité, qui a été coulée dans un contenant, dure très longtemps (environ 50h pour les bougies 170g), si et seulement si l’on sait comment l’utiliser.

 

Voici donc des conseils importants, avec pour commencer un rappel des règles de sécurité : 

 

- Sécurité : L’utilisation d’une bougie peut représenter un danger – Il ne faut pas laisser une bougie brûler sans surveillance – Tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques – Ne pas faire brûler à côté d’un objet susceptible de prendre feu – Faire brûler sur une surface plane – Ne pas inhaler directement la fumée – Laisser un espace de 20cm entre 2 bougies – Ne pas déplacer une bougie allumée.

 

- Avant chaque allumage, vérifier que la mèche mesure ½ cm et recouper au besoin. Dans tous les cas, retirer les excédents de mèche brûlée.

 

- Laisser brûler la bougie jusqu’à ce que toute la surface soit fondue (formation d’une piscine), ce qui prend environ 1h. Sinon la bougie va se creuser et vous ne pourrez bientôt plus l’allumer. De plus, c’est lorsque la piscine est formée que la bougie va libérer au mieux son parfum. 

 

- Ne pas laisser brûler plus de 3h d’affilée lors des 2 premiers tiers et 2 heures pour le dernier tiers. Au-delà le verre risque de trop chauffer et le parfum s’altère, sans compter que la mèche peut ne plus être maintenue au fond, si tout est fondu, et elle va plonger dans la cire, vous empêchant d’allumer à nouveau la bougie. Il faut donc toujours que le dernier cm de cire reste non fondu, sauf à la fin de l’utilisation de la bougie et cela doit être sous surveillance, afin que la mèche allumée ne tombe pas contre le verre qui risquerait d’éclater. 

 


CONSEILS POUR L'UTILISATION DES fondants parfumés crémeux

Le fondant parfumé crémeux s'utilise avec un brûle-parfum, une bougie chauffe-plat et une petite spatule en bois (fournie). Il est composé de cire de colza, d'huile de coco et de parfum. Il a la même fonction que le fondant parfumé classique (dur à température ambiante) : Parfumer votre maison. Il garde une consistance souple, ce qui permet de le prendre à la petite cuillère. 

 

L'utilisation est simple : Prélevez une petite quantité de fondant à l'aide de la spatule et déposez la dans la coupelle d'un brûle-parfum. Allumez la bougie dessous. Au bout de quelques minutes, le fondant est liquide et le parfum commence à diffuser.  Vous verrez de la fumée s'échapper, c'est tout à fait normal, il s'agit du parfum qui s'évapore petit à petit. Il ne vous reste plus qu'à profiter ! Vous pouvez doser comme vous le souhaitez, suivant vos goûts et la taille de la pièce que vous voulez parfumer. Plus vous mettrez de fondant et plus l'odeur sera forte. Si le parfum vous semble trop présent, n'hésitez pas à souffler la bougie chauffe-plat, afin de diminuer l'intensité du parfum. 

 

Lorsque le fondant que vous avez déposé dans la coupelle ne sent plus, il vous suffit de le racler avec la spatule en bois et de le changer. Si besoin, lavez le brûle-parfum à l'eau savonneuse. La spatule s'essuie avec une feuille de papier absorbant ou bien une lingette en tissu que vous réserverez à cet effet. 

 

Une dose de fondant s'utilise en moyenne 2 à 3 fois, ce qui vous garantit 25h de plaisir parfumé.